Qui sont les hommes et les femmes qui nous nourrissent ? Comment vivent-ils ? Où travaillent-ils ? À quoi aspirent-ils ? Les agriculteurs entretiennent nos paysages, fournissent notre alimentation, inventent des outils et des techniques, créent des entreprises, agissent, en un mot, pour la planète et les hommes. Et pourtant, nous les connaissons peu et mal. À l’heure où l’alimentation, l’agriculture et le climat sont au cœur des débats, InVivo et la photographe Géraldine Aresteanu partent à leur rencontre, le jour et la nuit.
Être agriculteur n’est pas seulement un métier, c’est un engagement passionné 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, souvent exercé en famille ou en groupement. Ce n’est pas seulement un travail, c’est la mise en œuvre d’une somme de savoirs et de techniques, combinant des connaissances ancestrales, des technologies parfois de pointe, une inventivité et une adaptabilité quotidiennes. Ce n’est pas que produire, mais créer consciemment du lien entre la Terre et les hommes, en exerçant la fonction la plus ancienne et la plus fondamentale qui soit : nourrir.
Loin de représenter un groupe homogène, les agriculteurs sont aussi divers que les fleurs des champs : selon leur type de production, les contraintes géographiques et climatiques auxquelles ils font face, les techniques qu’ils emploient, leur mode d’organisation, les circuits de commercialisation dans lesquels ils s’insèrent, et selon leurs convictions professionnelles et personnelles. La diversité de l’agriculture française est source d’une richesse unique : céréaliers, maraîchers, viticulteurs, éleveurs, pêcheurs, ostréiculteurs, sur des grandes ou petites surfaces, en solo, en famille, en SCOP, en Coop, en groupement ou réseau, en grande entreprise intégrée, représentant l’agriculture conventionnelle, raisonnée, responsable, paysanne, bio ou agro-écologique. Opposer ces agricultures les unes aux autres, c’est passer à côté des réalités (souvent difficiles) du monde agricole et des transformations à l’œuvre. Toutes les agricultures sont nécessaires pour relever les défis qui sont les nôtres.
L’union nationale de coopératives agricoles InVivo et la photographe Géraldine Aresteanu conjuguent leurs expertises pour réaliser une douzaine de reportages photos inédits « Agriculteur, le jour et la nuit ». Durant 24h, Géradine Aresteanu accompagne et photographie les multiples visages de cette agriculture en mouvement, empreinte de sensibilité, labeur, sobriété, créativité, rigueur, innovation et écoute de l’environnement. Comme une fenêtre grande ouverte sur des quotidiens dont l’épaisseur révèle à la fois les changements de l’époque et la continuité de la condition humaine.